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L'historique
Le recrutement
La formation
Les débouchées
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Nom
Institut Internationale de l'Image et du Son
Adresse postale
3IS - Institut International de l'Image et du Son
78190 Trappes / Saint Quentin en Yvelines
L'historique
L'Institut est un établissement d'enseignement supérieur privé délivrant un
titre homologué par l'Etat, de Technicien Supérieur en Audiovisuel. Ce label,
pour un candidat, est synonyme de garanties, tant sur la qualité de l'enseignement
dispensé et sur la qualité des enseignants, que sur le devenir des étudiants
à leur sortie en terme d'insertion professionnelle.
3000 mètres carrés de locaux spécialement construits pour l'enseignement spécifique
des métiers de l'image, du son et du multimédia, les locaux de 3IS bénéficient
d'un espace qui allie efficacité et convivialité.
Les salles de cours, les studios,
les locaux techniques, la cafétéria s'ouvrent sur un parc privé, agrémenté de
bosquets, de pelouses et de plusieurs étangs. L'ambiance est celle d'un campus,
qui allie le sérieux des études et le plaisir d'un environnement protégé. Les
moyens dont disposent les étudiants et stagiaires sont considérables. L'équipe
pédagogique est entièrement constituée de professionnels. Et pour venir nous
voir, un plan d'accès est à votre disposition.
Le recrutement
Comment s'inscrire en Formation Initiale ?
L'admission en 1ère année à 3IS se fait sur concours, ouvert aux élèves de terminale
(toutes séries) ainsi qu'aux candidats détenteurs d'au minimum le bac ou d'une
équivalence (Education Nationale, titres et diplômes reconnus ou homologués,
diplômes et titres de la Communauté Européenne ou d'autres pays validés par
les Universités Françaises, et expérience professionnelle). La limite d'âge
est de 25 ans.
Les candidats au concours doivent réaliser un dossier de motivation (portez
le ou bien envoyez le en recommandé) : l'Institut est particulièrement attentif
à la qualité de ces dossiers, que ce soit pour la classe préparatoire ou pour
l'entrée en 1ère année ; aussi, avant de décider de vous inscrire au concours,
téléphonez, ou mieux, venez sur place vous faire préciser la teneur de ce dossier
et les attentes du jury.
· une lettre manuscrite très personnelle permettant au jury de connaître les
raisons qui ont orienté leur choix vers ce type d'études et notre Institut :
cette lettre n'est absolument pas une" lettre type" de motivation mais bien
l'expression d'un ensemble de reflexions, tant sur nos métiers, que sur celui
que le candidat envisagerait de faire plus tard, sur les influences et/ou expériences
qu'il a vécu, sur sa sensibilité par rapport à tous les domaines artistiques,
sur sa démarche de recherche de formation dans ce domaine ; il va de soi que
le candidat porte une grande attention à l'orthographe et à la propreté de l'ensemble
du dossier. Si le candidat préfère présenter une lettre dactylographiée il prendra
soin de joindre, également, une courte lettre manuscrite plus formelle, de présentation
des éléments figurants dans son dossier ;
· un curriculum vitae dactylographié ou manuscrit avec une photo d'identité
collée ;
· une photo personnelle destinée à montrer le candidat tel qu'il voudrait que
le jury le perçoive. Cette photo est à l'évidence récente, conçue et mise en
scène par le candidat, même s'il n'en est pas l'auteur ;
· toutes pièces qu'il juge utiles: travaux personnels en photos, vidéo, son,
CD rom, lettres de soutien de professionnels ou de professeurs... Les pièces
jointes ne sont récupérables qu'à 3IS.
· la fiche de renseignements dûment remplie ;
La formation
La formation initiale à 3IS se déroule sur trois ans. L'emploi du temps est
divisé en un tiers de réflexion théorique et de deux tiers de tournages et de
travaux pratiques. 3IS s'ouvre largement au langage cinématographique, mais
aussi aux techniques nouvelles, qui dès l'origine, ont constitué une priorité
de son engagement.
La formation initiale est organisée, en deux temps forts, selon un cycle de
TROIS ANNEES. Les deux premières années sont pluridisciplinaires. La troisième
est une année de spécialisation. Au cours de ces deux premières années, de nombreux
reportages, documentaires et films de fiction sont réalisés, par groupes de
cinq à sept étudiants. Ils donnent lieu à une présentation devant un jury de
professionnels. Leurs qualités permettent de valider les différents cycles d'études
et la progression des étudiants.
Première année :
Acquisition du langage audiovisuel, maîtrise des outils de production, initiation
aux techniques de base...(Caméras Béta et DV Cam)
Deuxième année :
Renforcement des connaissances, introduction à des nouvelles disciplines et
à de nouveaux matériels (Caméras film super 16, Bétacam, caméras numériques
DV Cam, régies vidéo, montage virtuel), initiation au contexte économique de
la Production, stage en entreprise...
Troisième année :
Elle comprend cinq filières :
1. réalisation / scénario,
2. prise de vue,
3. son,
4. montage et effets spéciaux,
5. production.
- les études ont lieu à plein temps, d'octobre à juin,
- l'admission en 2ème et 3ème années reste soumise aux résultats obtenus aux
différents contrôles, examens et travaux personnels réalisés sous la conduite
des professeurs.
- les étudiants bénéficient du régime de la Sécurité Sociale étudiante.
- le coût de la scolarité est de 6.000 € par an (les fournitures, consommables
et assurances accident du travail sont compris dans ce coût).
Depuis plusieurs années, 3IS propose une année préparatoire facultative.
Quelle que soit la filière ou la série choisie, les bacheliers présentent généralement
d'importantes lacunes en matière de culture générale et artistique ; il en est
de même des étudiants ayant préalablement suivi des études supérieures (BTS,
IUT, Fac) de type technique / scientifique.
La classe préparatoire à 3IS doit leur permettre d'aborder les formations technico-artistiques
avec de véritables atouts. Cette classe a pour objectif d'offrir aux étudiants
une formation dans les disciplines culturelles et dans la connaissance des métiers
(audiovisuel, cinéma, son, multimédia, production...), de leurs spécificités
et de leurs langages.
Contenu de la pédagogie :
Théorie :
- Histoire de l'Art et des spectacles
- Histoire du cinéma
- Culture musicale et sonore
- Analyse de films
- Education du regard
- Expression écrite et communication
- Scénario et documentaire
- Multimédia et sensibilisation aux outils informatiques
- Anglais professionnel
Pratique :
- TP photo en noir et blanc
- TP laboratoire (développement / tirage) - Phonographie
- Internet : travail sur sites
- Conférences, musées, expos, films : travaux d'enquête, constitution de dossiers,
exposés.
Les candidats à cette année de "prépa" sont titulaires d'au moins le baccalauréat
(toutes séries).
A l'issue de cette année préparatoire, et sous réserve de résultats satisfaisants
aux contrôles des connaissances, les élèves passent le concours d'entrée.
Il est possible, bien sûr, de passer le concours d'entrée sans avoir suivi l'année
de "prépa".
Les candidats qui n'ont pas été admis au concours d'entrée en première année
peuvent, s'ils le désirent, postuler pour cette année de "prépa" (ils doivent
le préciser sur la fiche de renseignements qu'ils joignent au dossier de motivation).
Les débouchées
Les métiers enseignés à 3IS sont très nombreux. Nous les avons regroupés en
cinq rubriques. En Forées en troisièmmation Initiale, ces cinq rubriques correspondent
aux cinq filières enseigne année. En Formation continue, de nombreux stages
y donnent accès. Dans la pratique de ces métiers, une tendance se confirme :
celle de la participation accrue des femmes dans ces activités.
Réalisation
Sans aucun doute, le métier qui fait le plus rêver les futurs cinéastes.
1) Un réalisateur ou une réalisatrice de cinéma
C'est au sens noble du terme, l'auteur du film. Il ou elle écrit, ou collabore
à l'écriture du scénario, crée le découpage, choisit les comédiens, trouve les
lieux, inspire la création des décors et des costumes. Sur le plateau, c'est
un chef d'équipe, c'est lui, ou elle, qui dit "Moteur !" qui dirige le tournage
et le montage du film.
2) Un réalisateur ou une réalisatrice de télévision peut faire un métier très proche de celui défini précédemment. Il ou elle crée,
écrit ou imagine fictions et documentaires et en prend la direction dans une
configuration proche de celle du film. Il peut aussi réaliser un spectacle en
multicaméras, ce qui nécessite un grand savoir-faire, très complémentaire du
précédent.
Image
Les métiers de l'image sont très nombreux
1) Un Chef Opérateur, ou Directeur (ou Directrice) de la Photographie
est entièrement responsable de la qualité de l'image sur un écran et plus précisement
de la lumière. C'est un métier qui nécessite de grandes connaissances techniques,
mais aussi un sens artistique certain. On y accède après une expérience de cameraman.
Un grand chef opérateur est une sorte de "sculpteur de la lumière"
2) Un cameraman ou une camerawoman
est responsable du cadre du film ou du documentaire. C'est celui ou celle à
la caméra, qui est le premier à voir dans son viseur ce que sera le film. Métier
difficile, souvent pratiqué par monts et par vaux et dans tous les genres de
productions : reportages, documentaires, fictions, multicaméras, prises de vues
aériennes, sous-marines, etc. un cameramam doit avoir un fort goût pour l'aventure,
mais aussi une grande rigueur dans la composition de ses images. En film, il
est entouré d'assistants : le pointeur, qui est responsable de la mise au point
ou netteté de l'image et le second assistant qui lui s'occupe de la caméra et
du chargement de la pellicule film.
Son
Les métiers du Son sont innombrables et couvrent toute l'étendue de
l'univers sonore. C'est un terrain immense, qui va de l'acoustique, à l'industrie
du disque, en passant par la sonorisation, par la composition, ou par les métiers
du Son en relation avec l'Image. L'Institut s'est spécialisé dans ces types
de formations hautement qualifiantes.
1) Le Preneur de Son ou Perchman est responsable du placement et de l'exploitation
des micros pendant le tournage d'une fiction ou d'un documentaire. Il ou elle
travaille en collaboration étroite avec son équipe. 2) L'ingénieur du son a
pour charge de mettre en place tout le dispositif d'enregistrement du son. C'est
"l'oreille" d'une production. C'est lui qui doit rendre, c'est à dire interpréter
un espace sonore, ses timbres, sa résonnance, ses sonorités. 3) La Monteuse,
le Monteur Son et le Mixeur Son travaillent aujourd'hui dans des régies ou des
auditoriums très sophistiqués. Ils en maîtrisent parfaitement la technique,
mais leur vrai travail est artistique. Ils prennent en charge la matière sonore
brute. Ils ont pour charge de créer un espace et un univers sonores en adéquation
avec les objectifs d'une production.
Montage et Effets spéciaux
1) Un Monteur ou une Monteuse film sont des collaborateurs
les plus proches du réalisateur. Leur métier, très important, consiste à choisir
les images et les sons qui seront vus par le spectateur. Ils sélectionnent dans
le foisonnement des matériaux provenant du tournage (les "rushes") les éléments
qui vont créer du sens. Ces images et ces sons, ils les organisent dans un "discours",
leur trouvent une écriture, une grammaire, une construction dramatique. Un monteur
est par nécessité un grand conteur, un orfèvre maîtrisant parfaitement les temps
du récit, rapide, précipité, elliptique ou au contraire calme et serein. Un
monteur peut couper et coller de la pellicule film, il peut monter et copier
de la bande vidéo ou il peut utiliser les ordinateurs du montage virtuel : l'outils
change, le métier reste le même.
2) Un monteur-Truquiste est passionné par les effets spéciaux. Il est en admiration
devant l'oeuvre de Mélies, de Spielberg... ou de Cameron. Il crée ses effets
à l'aide d'outils classiques (incrustations, manipulation d'images) ou de plus
en plus sophistiqués et très orientés vers les images de synthèse.
Multimédia
C'est un univers qui vient de naître et qui connait un grand développement.
Le Cédérom est commercialisé aujourd'hui dans les grandes surfaces, mais la
véritable explosion des années 2000 sera celle d'Internet et des sites Web.
A 3IS, s'est ouvert en 98 une filière multimédia en troisième année de Formation
Initiale. En formation continue, de nombreux stages, courts ou longs, conventionnés
ouvrent les portes de ce nouveau secteur.
Le Concepteur Multimédia est capable d'imaginer la forme ou le contenu d'un Cédérom ou d'un site Web.
Le Chef de Projet doit également en maîtriser les aspects financiers, juridiques, ainsi que savoir
diriger une équipe et lui donner les moyens techniques de réaliser son travail.
Le Programmeur travaille sur des logiciels spécialisés, il ou elle va pouvoir rendre opérationnelles
les idées du concepteur. Ce but est atteint parfois en maîtrisant des langages
informatiques ou en se spécialisant dans des logiciels dits logiciels d'auteur.
Les graphistes multimédia maîtrisent un grand nombre de techniques. Ils savent dessiner ou mettre
en page des éléments graphiques. Ils connaissent les logiciels de mise en page,
de dessin et de retouche des images. Parfois les graphistes se spécialisent
dans la 3D et deviennent infographistes.
Le concepteur sonore ("Sound designer") est l'auteur de l'univers sonore d'un Cédérom et dans les années à venir, sera
responsable du son d'un site Web.
Site internet:
www.iiis.fr
contact e-mail
3is@iiis.fr