Chronologie
Les types d'effets spéciaux ont énormément évolué depuis le film des frères
Lumière "Le train qui entre en gare". On a assisté à l'apparition de "King Kong",
des "oiseaux" d'Hitchcock, et du monstre des "Dents de la mer".
Georges Méliès
(né à Paris 1861-1938), cinéaste français, fut le premier metteur en scène du
cinéma. Il construisit les premiers studios de tournage, inventa les fondus,
la surimpression et, au moyen de truquages géniaux, créa de nombreux décors
fantastiques. Il réalisa environ 500 films : "L'affaire Dreyfus" (1899), "Voyage
dans la Lune" (1902) , "Les Hallucinations du baron de Münchhausen"(1911), etc.
; il cessa de tourner en 1912 et sombra pour longtemps dans l'oubli.
Jurassic
Parc de Spielberg est un tournant dans l'histoire des effets spéciaux. Les dinosaures
semblent vraiment réels. 4 ans après le succès historique de "Jurassic Parc"
(1993), Spielberg et ses dinosaures sont de retour dans "Le Monde Perdu" (1997).
Encore plus d'interventions visuelles, de rebondissements imprévus et de scènes
d'actions ébouriffantes : le retour des dinosaures est un "Jurassic Parc" à
la puissance dix. Cependant, la conception des ces effets visuels ne fut pas
une mince affaire. Il fallut conter plus de 18 mois entre les première esquisses
des animaux et le résultat final. Des maquettes de dinosaures furent utilisées
lors des contacts physiques avec les acteurs : il en fit construire grandeur
nature, mobiles grâce à des systèmes de vérins hydraulique donnant une telle
fluidité des mouvements que ces monstre semblaient doués de vie.