Nom
Adresse postal
Téléphone
Historique
Recrutement
Formation
Les diplômes
Site internet
Contact e mail







Nom

École Supérieure d'Audiovisuel

Adresse postal

ESAV
5 Allées Antonio Machado 31058 Toulouse Cedex

Téléphone

Tel. : 05 61 50 44 46

Historique

En 1978 le Conseil d'Administration de l'Université de Toulouse-Le-Mirail décide la création d'un département autonome d'enseignement de la communication audiovisuelle, sur les bases de principes singuliers, dégagés par le rapport d'une commission, mixte, d'enseignants et d'IATOS. Selon ses conclusions, il s'agit de "contribuer à la formation professionnelle de ceux qui se destinent au métiers du Journalisme, de la Radio, de la Télévision et du Cinéma ; de contribuer à la formation de futurs enseignants appelés de plus en plus à utiliser les Techniques Audiovisuelles ; de répondre à la demande de ceux que leurs goûts et leurs aptitudes orientent vers les moyens d'expression audiovisuels" D'abord réservée aux seuls étudiants de l'Université de Toulouse le Mirail, la formation a pour but d'enrichir la compétence majeure et de lui donner des caractères de flexibilité que réclament les fonctions d'un activeur de l'audiovisuel. Devant le succès de cet enseignement, parfaitement relayé par la profession et avec l'aide conséquente du Ministère de l'Éducation Nationale, le recrutement est élargi à tous les étudiants titulaires d'un DEUG, quelle que soit l'université d'origine. Avec l'habilitation à délivrer un DEUST, puis une MST de Communication Audiovisuelle et sans abandonner les diplômes universitaires, la composante devient une des 13 UFR de l'Université de Toulouse le Mirail. Lorsque l'appel d'offre concernant les IUP circule, il y a une telle concordance de principes qu'un dossier est déposé dans le but de fortifier et de développer cet enseignement universitaire, déjà à finalité professionnelle. Cette nouvelle identité amène un surcroît de candidatures et surtout une participation très active de la profession qui permet, désormais, un déroulement efficace de la formation en alternance sur laquelle a été beaucoup misé. 1978.

En 1978 le Conseil d'Administration de l'Université de Toulouse-Le-Mirail décide la création d'un département autonome d'enseignement de la communication audiovisuelle, sur les bases de principes singuliers, dégagés par le rapport d'une commission, mixte, d'enseignants et d'IATOS. Selon ses conclusions, il s'agit de "contribuer à la formation professionnelle de ceux qui se destinent au métiers du Journalisme, de la Radio, de la Télévision et du Cinéma ; de contribuer à la formation de futurs enseignants appelés de plus en plus à utiliser les Techniques Audiovisuelles ; de répondre à la demande de ceux que leurs goûts et leurs aptitudes orientent vers les moyens d'expression audiovisuels" D'abord réservée aux seuls étudiants de l'Université de Toulouse le Mirail, la formation a pour but d'enrichir la compétence majeure et de lui donner des caractères de flexibilité que réclament les fonctions d'un activeur de l'audiovisuel. Devant le succès de cet enseignement, parfaitement relayé par la profession et avec l'aide conséquente du Ministère de l'Éducation Nationale, le recrutement est élargi à tous les étudiants titulaires d'un DEUG, quelle que soit l'université d'origine. Avec l'habilitation à délivrer un DEUST, puis une MST de Communication Audiovisuelle et sans abandonner les diplômes universitaires, la composante devient une des 13 UFR de l'Université de Toulouse le Mirail. Lorsque l'appel d'offre concernant les IUP circule, il y a une telle concordance de principes qu'un dossier est déposé dans le but de fortifier et de développer cet enseignement universitaire, déjà à finalité professionnelle. Cette nouvelle identité amène un surcroît de candidatures et surtout une participation très active de la profession qui permet, désormais, un déroulement efficace de la formation en alternance sur laquelle a été beaucoup misé. 1991.

L'Institut Universitaire Professionnalisé d'Études Audiovisuelles existe depuis le 8 octobre 1991 : à cette date, le Conseil d'Administration a donné son accord par un vote à la majorité des 2/3, pour la transformation en institut interne au titre de l'article 33. Le contrat d'établissement 92-95 de l'UTM le présente conune une formation d'excellence à développer et le place parmi les grands enjeux pédagogiques. C'est un fait, le développement de ce pôle professionnalisé est désormais reconnu, et en toute sérénité, comme une des missions établies de l'Université de Toulouse-le-Mirail.

Recrutement

DEUG

De 30 à 40 étudiants choisis en fonction de leur profil et de leur motivation et titulaires d'une 1ère année de DEUG ou équivalent. Le Concours Première étape :
Le dossier thématique, Le montage sonore, Le montage photo, La critique de film, La critique d'émission de TV Deuxième étape :
Si sa candidature est retenue après examen du dossier, l'étudiant est convoqué à l'Université pour y passer des épreuves écrites et orales. Cette période qui s'étale sur environ quinze jours comporte plusieurs épreuves écrites, un grand oral, un montage sonore et son commentaire ainsi qu'une prise de vue photographique et son commentaire. Les épreuves écrites ont trait aux divers aspects de l'audiovisuel (esthétiques, économiques, techniques, historiques...). Le grand oral vise à découvrir les motivations et les attentes du candidat.

LICENCE

De 40 à 50 étudiants choisis en fonction de leur savoir et de leur savoir-faire en expression audiovisuelle et titulaires du DEUG d'Etudes Audiovisuelles de l'UTM ou équivalent

MAÎTRISE et Titre d'INGENIEUR-MAITRE

60 étudiants choisis en fonction de leur savoir et de leur savoir-faire en expression audiovisuelle et titulaires de la LICENCE d'Études Audiovisuelles de l'UTM ou équivalent D.U.C.A. -Diplôme Universitaire de Communication Audiovisuelle Réservé aux salariés en cours d'emploi ou privés d'emploi justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins cinq ans dans le domaine de l'audiovisuel et désireux d'élargir leurs connaissances. Les candidats non titulaires du baccalauréat peuvent demander la validation de leurs acquis professionnels et personnels en vue de leur admission. D.R.T. - Diplôme de Recherche Technologique Être diplômé d'un IUP ou élève ingénieur en dernière année d'études. D.E.S.S. - Techniques de la Traduction et de la Traduction spécialisée

Formation

L'enseignement dispensé prépare à certains des métiers de l'audiovisuel, tout en offrant à chaque étudiant la perspective d'être un jour "l'interface intelligente" d'une société, d'une entreprise ou d'une collectivité, capable d'allier la connaissance audiovisuelle aux questions techniques, scientifiques, culturelles à traiter... Une interface soucieuse de la relation humaine, une interface polytechnicienne, en un mot un ingénieur ingénieux : un ingénieur-maître. Ce titre couronne et singularise une formation en alternance qui se déroule sur trois ans et dans laquelle le rôle des professionnels consiste notamment à faciliter la découverte du meilleur chemin qui mène de la filière d'études à l'emploi. Chaque année est qualifiante et diplômante, ce qui permet à l'étudiant qui souhaite partir, de le faire dans les meilleures conditions : chacun a ses raisons et ce n'est pas la moindre des qualités du dispositif que d'en tenir compte. Il règne une harmonie logique entre les différentes années au service d'une progression classique qui va du généraliste au spécialiste et qui fait la force du tout.

Les diplômes

§ Le D.E.U.G. d'Études Audiovisuelles.

§ La licence d'Etudes Audiovisuelles.

§ La maîtrise d'Études Audiovisuelles.

§ Ingénieur-Maître.

§ Le DESS Techniques de la Traduction et de la Traduction spécialisée.

§ Diplôme de Recherche Technologique - D.R.T.

§ DEA et thèses préparés à L'ESAV.

§ Diplôme Universitaire de communication Audiovisuelle.

§ Diplôme d'Ingénierie de la Communication AudioVisuelle

Site internet

http://esav.info

Contact e mail

esav@univ-tlse2.fr