I) Le Dolby Surround
II) Le dolby Surround Pro-Logic
III) Le Dolby Digital
IV) Le Virtual Dolby Surround
V) Le DTS
VI) Le SDDS
VII) Le THX






I) Le Dolby Surround

C’est en 1982 qu’est inventé le 1er grand système de reproduction sonore, le Dolby Surround. Issu des laboratoires Dolby, le système offrait un canal dit « Surround » en plus des canaux stéréos classiques. Ce canal surround avait pour principe d’être placé derrière le spectateur afin de lui donner une meilleur impression d’être dans le film.

II) Le dolby Surround Pro-Logic

Mais dès 1987 apparaît le Dolby Surround Pro-Logic. C’est le décodeur Pro-logic qui constituait l’atout de ce système. En effet, il permet d’extraire un nouveau canal du signal : le canal central qui permet de restituer les dialogues.

III) Le Dolby Digital

C’est en 1992 qu’apparaît le Dolby digital également appelé AC-3. Ce système permet un encodage sur 6 canaux. Cependant, celui-ci n’est plus compatible avec les anciennes normes Dolby,ce qui a nécessité l’ajout d’une piste sonore sur les films pour que ceux-ci soient toujours jouables dans les cinémas qui ne disposent pas du décodeur Dolby Digital. Le système Dolby Digital est également appelé 5.1 car il utilise 5 canaux : - 2 canaux stéréos avant - 1 canal central - 2 canaux stéréos arrière - ainsi qu’un canal optionel pour les sons graves et pour une meilleur restitution de ceux-ci. Ce système repose sur le fait qu’il offre une bonne qualité sonore.Il s’impose ainsi comme une norme internationale, surtout depuis qu’elle a été choisie pour le codage standard des DVD.

IV) Le Virtual Dolby Surround

Enfin le dernier né des laboratoires Dolby est le virtual Dolby Surround .Ce système n’est utilisé que sur les téléviseurs pour un usage personnel. Ce procédé consiste à reproduire virtuellement le son des canaux d'ambiances. Il est donc possible d'obtenir, sans enceintes arrières, un son qui semble vraiment venir de l'arrière !! Ceci est possible en diffusant à l'avant des signaux qui seront reçus par les oreilles de la même façon que les signaux qui auraient été produit par les enceintes arrières. Cependant, pour que ce système fonctionne bien, il faut être dans l'axe central se trouvant entre les deux enceintes avant, ce qui peut limiter son utilisation, en particulier si vous êtes plus de 3 personnes devant le téléviseur. Mais ce système peut très bien s'adapter à un écran d'ordinateur, et offre de très bon rendu sonore tant que l'on est en face du moniteur.

V) Le DTS

Le DTS (Digital Theatre Sound) est le principal concurent du Dolby Digital, car il offre les mêmes caractéristiques. En effet, le DTS utilise aussi la norme 5.1 (3 voies à l’avant, 2 à l’arrière plus 1 caisson de basse), mais la plus grande différence vient du fait que en DTS le son est lu depuis un lecteur de triple CD-ROM (ce qui permet d’avoir plus de 5 heures de son) et non directement sur la bande du film. La seule information présente sur la bande pour le DTS est la synchronisation du son avec l’image, ce qui fait que même si l’image saute, le son sera toujours bien callé avec l’image. Le système DTS offre un très bon rendu du son car celui-ci est moins compressé et lu directement depuis un CD pendant le film.

VI) Le SDDS

Sony est un grand leader mondial en matière de son numerique.Il s’est tout naturellement tourné vers le problème de la restitution du son dans les cinémas en offrant un tout nouveau système très différent des autres présent sur le marché. Alors que le Dolby Digital et le DTS offrent une restitution en 6 voies, Sony a décidé de faire un système offrant 8 pistes numériques qui sont totalement indépendantes les unes des autres. Ce système offre donc deux voies supplémentaires par rapport aux normes 5.1, et celles-ci sont situées entre les voies stéréos droite et gauche et la voie centrale. Et pour ce qui est de la lecture du son en SDDS, celui-ci est lu depuis la bande comme le Dolby Digital en non pas depuis un CD comme dans le cas du DTS.

VII) Le THX

Le système THX vient du nom de son inventeur et signifie Tomlinson Holman experiment. Ce système a été crée par Georges Lucas qui voulait obtenir un meilleur son dans les cinémas, et utilisé pour la première fois dans le film Le Retour du Jedi. Mais le THX n’est pas un système de reproduction sonore, mais un label de qualité, difficile à obtenir. Car de nombreux critères sont pris en compte. La plupart du temps, les salles THX ne sont pas trop grandes, rarement plus de 400 places (car le son se perd dans un trop large espace). Le revêtement du sol, des murs ou des fauteuils est pris en compte pour que le son ne se perde pas trop. Enfin, les haut-parleurs sont placés d’une façon très précise et suivant les caractéristiques et dimensions de chaque salle. Plus simplement, les techniques d’enregistrement digital comme le Dolby Digital ou le DTS offrent une amélioration du son. Et le THX permet de reproduire le plus fidèlement possible le son. C’est pourquoi, le THX n’est pas un concurrent du Dolby Digital (d’ailleurs, les deux firmes travaillent très souvent ensemble).